Les conditions et les risques d’une éjection

 

Risque lors de l’éjection:

Le système d’éjection peut-il ne pas se déclencher ? Le départ du siège est obtenue dans tout les cas. Il est impossible que le système d’éjection ne puisse pas se déclencher à cause d’un système défaillant dans le siège. Avant chaque vol plusieurs heures de vérification sont faites par les mécaniciens. Toutes les mesures de sécurités sont prises, par exemple les épingles de sécurités.

Le système d’éjection peut-il se déclencher accidentellement ? Le système d’éjection ne peut pas se déclencher accidentellement car les sécurités sont multiples et le système d’éjection très fiable. Certain accident se sont déjà produit mais jamais une cartouche de mise à feu ne s’est enflammée toute seul.

Risque pour le pilote lors de l’éjection:

Les risques sont minimes, tout a été étudié pour la sécurité du pilote. L’inclinaison d’environ 30° des sièges les plus récents, permettent aux pilotes de mieux supporter les facteurs de charge élevés et de limiter la fatigue du corps durant les longs vols. Pour éviter toutes blessures de la colonne vertébrale, il faut que le pic d’accélération ne dépasse pas 21g, le corps du pilote doit être maintenu dans une position correcte, assurant une bonne disposition des vertèbres. Une éjection a une vitesse entre 900 km/h et mach 1,3 le pilote peut recevoir des blessures graves.

 

Conditions d’éjection

 

Les missions des pilotes de chasses sont très diverses et dans plusieurs conditions (jour, nuit, haute/basse altitude…). Le pilote doit pouvoir s’éjecter dans n’importe quel condition, et il est conçut pour à toutes situations. L’avion peut se retrouver a l’envers et le pilote peut déclencher sont siège éjectable, le siège retrouvera sa position favorable pour le déclenchement des parachutes. Le siège peut être déclencher a très haute ou très basse altitude, le pilote est munit d’un masque a oxygène. Le MK16 est un zéro/zéro c’est à dire qu’il peut se déclencher a vitesse zéro et altitude zéro. Il peut même se déclencher sous l’eau si l’avion ce crash dans l’eau. Donc le siège éjectable est conçut de façon a pouvoir être utilisé dans toutes les conditions.



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